L’utilisation des biocarburants en mélange avec les carburants traditionnels dans le secteur des transports a pour but de répondre à cinq enjeux essentiels :
- réduire les émissions de gaz à effet de serre
- anticiper l’épuisement des réserves mondiales de pétrole
- réduire la dépendance énergétique pétrolière
- offrir un débouché supplémentaire aux filières agricoles
- créer une filière de valorisation des déchets
Les biocarburants participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la mesure où le CO2 dégagé lors de leur combustion est compensé par le CO2 absorbé par les végétaux lors de leur croissance.
Dans un contexte de réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre, de la fluctuation des prix du pétrole, de préoccupations sur la sécurité des approvisionnements en énergie, les biocarburants constituent une ressource énergétique alternative et renouvelable, produite à partir de biomasse.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 fixe des objectifs ambitieux visant à réduire nos consommations d’énergies fossiles. L’augmentation de la part des énergies renouvelables et notamment celle des biocarburants dans les transports permettra de contribuer au respect de cet objectif, ainsi que celui de l’Accord de Paris qui vise à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C, voire 1,5 °C.
Source: Biocarburants | Ministère de la Transition écologique et solidaire